Sélectionner une page

Sculpture, œuvres sur papier et œuvres graphiques

L’œuvre de Zadkine, qui comprend quatre cents sculptures et plusieurs milliers de dessins, aquarelles, gravures, gouaches, et cartons de tapisserie, se prête à une étude panoramique plutôt qu’à une
présentation chronologique.

La plupart de ses sculptures peuvent être classées selon les thèmes suivants: portraits et forme humaine,
le thème biblique, le thème mythologique, les thèmes musicaux et poétiques, le thème de la guerre,
et enfin les œuvres qui célèbrent les grands artistes créatifs.

Zadkine est souvent revenu, après des périodes prolongées, à un sujet appartenant à un cycle donné, car ces méthodes de travail l’amènent à alterner les thèmes et les procédures, évitant ainsi la monotonie et la répétition:

au lieu de chercher inutilement de nouveaux styles et solutions, un sculpteur devrait plutôt alterner ses finalités La nouveauté viendra alors d’elle-même. À certains moments, je me concentre sur la poésie, sur un type de sculpture expressionniste et à d’autres moments, sur la forme c’est-à-dire sur un type de sculpture centré sur les relations formelles plutôt que sur les émotions ou les idées. Je suppose que ce principe conduit à un certain type d’oscillation dans l’évolution de mon propre style en tant que sculpteur, mais cela m’évite de me répéter moi-même, c’est-à-dire de tomber dans la monotonie de quelques habitudes que je serais tenté d’utiliser de manière abusive. Mes matériaux dictent souvent mon changement d’orientation et je choisis de travailler dans un matériau différent comme un homme qui ressent un appétit soudain pour un changement de régime. Après un régime régulier de modèles en plâtre de moulage pour bronzes, j’apprécie de revenir à la gravure de la pierre et du bois et ces matériaux suggèrent inévitablement pour moi un changement de principes ou de finalités.

En savoir plus